Que cherchez-vous ?

Publicité
25 octobre 2012
Temps de lecture : 2 minutes

Réservoirs pleins et ventres vides

Produire des agrocarburants pour remplacer le pétrole est-il vraiment une bonne idée?

Le 10 août 2012, José Graziano da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a demandé aux États-Unis de suspendre leur production de bioéthanol à partir de maïs.

S’il est intervenu en plein été, c’est parce que la sécheresse exceptionnelle chez nos voisins du sud a nui aux cultures et provoqué un envol des prix du maïs sur les marchés mondiaux, ce qui, à ses yeux, menace la sécurité alimentaire.
«Une suspension immédiate et temporaire de la législation états-unienne apporterait un répit au marché et permettrait que plus de récoltes soient utilisées pour l’alimentation animale et humaine», écrit Graziano da Silva dans le Financial Times de Londres.

Si l’appel du directeur de la FAO a été entendu, les États-Unis n’ont pas dévié de leur trajectoire pour autant. Depuis cinq ans, ils se sont lancés dans la production massive de biocarburants parce qu’ils veulent se libérer de la dépendance aux énergies fossiles. C’est George W. Bush qui, en janvier 2007, avait fixé le but à atteindre: réduire de 20% la consommation de son pays en multipliant par sept la production de biocarburants; du bioéthanol, par exemple.

Publicité