Que cherchez-vous ?

Publicité
09 juin 2020
Temps de lecture : 2 minutes

La science au secours des réunions inefficaces

Image: Shutterstock

La COVID-19 aura-t-elle raison des réunions improductives? La crise pourrait fournir rapidement de nouvelles données aux chercheurs spécialisés dans le domaine.

La crise du coronavirus a bouleversé le monde du travail. Confinés à la maison, plusieurs employés en télétravail forcé ont remplacé la salle de conférence par des applications comme Slack, Zoom et Google Hangouts.

Les organisations en tireront-elles des leçons pour rendre leurs réunions plus efficaces ? Il serait temps, selon le professeur américain Steven Rogelberg, qui enseigne la psychologie organisationnelle à l’Université de Caroline du Nord à Charlotte. « Ce qui est le plus frappant pour moi, c’est le peu d’appétit qu’ont les organisations pour améliorer leurs réunions », déplore celui qui a signé le livre The Surprising Science of Meetings .

Aux États-Unis, 55 millions de réunions ont lieu quotidiennement. Les employés y passent en moyenne 6 heures par semaine et les gestionnaires 23 ! Si de telles données manquent au Canada, tout porte à croire que le tableau est similaire. Le problème, c’est que, selon certaines estimations, la moitié d’entre elles sont inefficaces aux yeux de leurs participants.

La frustration qui en découle a d’ailleurs amené Joseph A. Allen, directeur du Center for Meeting Effectiveness à l’Université d’Utah, à y consacrer sa carrière. « Avec des collègues, on s’est demandé pourquoi on parvenait peu à tenir de bonnes réunions.

Publicité