Que cherchez-vous ?

Publicité
16 septembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

La science rigolote des prix IgNobel

Image: Pixabay

Les prix IgNobel font ressortir les recherches les plus rigolotes et insolites à travers le monde. Découvrez nos préférés de la cuvée 2022!

Voilà un moment que notre équipe attend toujours avec impatience : la soirée annuelle de remise des IgNobel, qui a eu lieu le 15 septembre. Cet événement, organisé par le magazine scientifique et humoristique Annals of Improbable Research, existe depuis 32 ans. Il fait découvrir des projets de recherche complètement fous, d’où le jeu de mon dans son nom : un mélange entre les mots « ignobles » et « Nobel » en référence aux plus sérieux prix Nobel, remis un peu plus tard en octobre. Il se tient normalement à l’Université Harvard, mais a basculé en ligne depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le but des organisateurs est de « faire rire, puis réfléchir ».

Prix en biologie : un scorpion constipé peut toujours faire des bébés

Voici un scorpion mâle adulte (Ananteris balzani). Les lignes pointillées montrent les différents segment qui peuvent être séparés par autotomie. Image: Wikimedia Commons.

Pour ceux qui l’ignoraient : en cas de danger, une espèce de scorpion d’Amérique du Sud peut sacrifier sa queue pour s’enfuir. Ce mécanisme de défense est connu sous le nom d’autotomie. Cependant, en plus de perdre son aiguillon, le scorpion perd aussi son anus, qui est situé tout au bout de sa queue. Puisque la queue ne repousse pas, il vit donc le reste de sa vie… constipé. Des scientifiques du Brésil et de la Colombie ont observé que cela n’empêche pas le scorpion de se reproduire tant qu’il le peut. Mais au bout d’environ huit mois, c’est la mort par constipation qui l’attend.

Prix en cardiologie : quand le cœur fait boum

Comment savoir s’il y a une attirance réciproque entre deux personnes lors d’une première rencontre? Ni les mains moites ni le regard ne font partie des signaux fiables. Des chercheurs européens ont plutôt révélé que le rythme cardiaque des nouveaux partenaires attirés l’un envers l’autre tend à se synchroniser. On apporte son moniteur cardiaque pour le prochain blind date?

Prix en médecine : la prévention par la crème glacée

La mucite buccale, une inflammation des muqueuses du tractus gastro-intestinal, survient fréquemment chez les patients qui suivent des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie. Ces derniers présentent souvent des plaies douloureuses dans la bouche. Pour prévenir l’apparition de ces plaies, des cubes de glace peuvent aider, mais les patients rechignent souvent à les prendre. Voilà que des scientifiques polonais ont découvert une façon plutôt originale et sucrée: leur proposer plutôt de la crème glacée! Beaucoup moins de patients ont développé une inflammation à la suite de l’ingestion de crème glacée comparativement au groupe témoin, qui mangeait les traditionnels glaçons.

Prix en littérature : plus c’est jargonneux, plus c’est incompréhensible

Des scientifiques l’ont confirmé : les documents juridiques sont inutilement difficiles à comprendre. Ils ont comparé le langage utilisé dans les textes juridiques à d’autres formes de littérature trouvées dans les livres de fiction, les magazines ou les articles scientifiques. Cette comparaison montre que les documents juridiques intégraient fréquemment des caractéristiques comme un jargon inconnu du grand public et la forme passive, ce qui complexifie la lecture. Le groupe de chercheurs du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie a ensuite demandé à des volontaires de lire un texte écrit dans le jargon légal ou dans un langage simple. Sans surprise, c’est le groupe qui a lu une version simple du texte qui a le mieux compris le contenu et retenu l’information.

 

Pour voir la cérémonie des IgNobel:

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité