Image: Shutterstock
Pour mettre sur pied leurs expériences, les chercheurs ne manquent pas d’ingéniosité. La preuve en un mot-clic: #reviewforscience!
Tout a commencé il y a deux ans lorsque John Birch, un Britannique satisfait de son achat sur Amazon, a attribué quatre étoiles à un modèle de boule à thé dans la section des commentaires de la plateforme. « En toute honnêteté, ces boules n’ont pas été utilisées pour infuser du thé, mais pour mener une expérience de zoologie avec des fourmis », écrit-il, précisant que la taille des trous est idéale pour empêcher les insectes de s’enfuir lorsqu’on les transfère d’une colonie à une autre.
La critique aurait pu se perdre dans le flot des évaluations si une zoologiste écossaise, Robyn Womack , n’avait pas justement eu besoin ce dimanche-là d’une nouvelle boule à thé. Elle tombe sur le commentaire de John Birch, qu’elle trouve hilarant, et le publie sur Twitter avec le mot-clic #reviewforscience. Le lendemain, 23 000 personnes avaient partagé le gazouillis, invitant d’autres chercheurs à faire connaître leurs utilisations incongrues d’objets du quotidien.
Thank you for the honest review, John 🐜 😂 pic.twitter.com/sUaIYNdmNQ
— Robyn 🖍 (@RobynJWomack) January 28, 2018
Depuis, des scientifiques font régulièrement part de leurs coups de cœur sur le Web, vantant entre autres les qualités du mélangeur Magic Bullet, très performant pour broyer des cerveaux de souris ou