La lutte contre les changements climatiques pourrait s’accélérer grâce à une enzyme présente dans notre corps. L’entreprise québécoise CO 2 Solutions compte l’utiliser pour conquérir la planète.
Qui aurait cru que l’on pourrait trouver une piste de solution aux changements climatiques en fouillant dans la littérature scientifique sur le traitement du CO 2 dans les sous-marins ?
C’est pourtant en lisant un article sur le sujet que Peter Rogers, chercheur en médecine à l’Université Laval dans les années 1990, a découvert l’anhydrase carbonique, l’enzyme responsable du transport du gaz carbonique dans le corps humain et plusieurs organismes vivants.
Dans les sous-marins et les avions, le gaz carbonique s’accumule au fur et à mesure que les gens l’exhalent. Traditionnellement, on l’extrait grâce à des technologies utilisant des solvants à base d’ammoniac, mais ces solutions sont énergivores et génèrent des déchets toxiques. Dans les années 1960, on a tenté de leur substituer l’anhydrase carbonique, sans succès.
Néanmoins, le potentiel commercial de l’enzyme n’échappe pas à Peter Rodgers et à ses partenaires qui souhaitent l’exploiter pour capter le dioxyde de carbone provenant de sources industrielles. En 1997, ils créent leur compagnie, CO 2 Solutions .
Ils ont vu juste, le marché est énorme. Le CO 2 émis par les industries représente 10 % à 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.