Que cherchez-vous ?

Publicité
28 janvier 2021
Temps de lecture : 1 minute

Le Soleil a-t-il coulé le Titanic?

Image: Shutterstock

Une tempête géomagnétique aurait pu nuire à la navigation et aux communications du célèbre navire.

Le Titanic a sombré par une nuit sans lune, mais peuplée d’aurores boréales. Ce détail n’est peut-être pas anodin, avance une chercheuse indépendante.

Mila Zinkova a publié une nouvelle théorie sur la célèbre tragédie de 1912 dans la revue Weather . Selon elle, une tempête géomagnétique − une perturbation de la magnétosphère terrestre causée par le vent solaire − aurait pu nuire à la navigation et aux communications.

Les aurores boréales sont de bons indicateurs de l’intensité d’une tempête géomagnétique, car elles sont provoquées par le choc des particules chargées éjectées du Soleil avec des molécules dans notre atmosphère. Généralement, plus les aurores boréales sont observées au sud, plus les tempêtes géomagnétiques sont fortes.

Or, plusieurs officiers et passagers du paquebot ont affirmé avoir vu des aurores boréales le soir du naufrage. En connaissant la position du pôle Nord magnétique de l’époque et la latitude du Titanic , Mila Zinkova a pu déduire qu’une tempête géomagnétique d’une intensité de modérée à élevée avait eu lieu cette nuit-là.

« J’ai pensé que cela a pu avoir un effet sur la boussole et les instruments radio ; j’ai décidé d’investiguer », explique la chercheuse. Elle a découvert que plusieurs magnétomètres dans le monde ont été témoins d’une activité anormale cette nuit-là.

Publicité