Que cherchez-vous ?

Publicité
31 mars 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Le suaire et les extraterrestres

Les spécialistes du suaire de Turin, ou « sindonologues », sont en grande majorité des scientifiques persuadés que cet artefact est le linceul de Jésus.

Pour bien comprendre le fonctionnement de cette communauté, nous avons interrogé Pierre Lagrange, sociologue des sciences français, chercheur associé au Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture ( LAHIC ). Il étudie un groupe qui présente de fortes similarités avec les sindonologues : les ufologues, à la recherche des ovnis dans le ciel. Conversation à rebonds entre suaire et extraterrestres…

***

Québec Science : Pensez-vous que la science peut questionner l’authenticité du suaire ou l’existence des ovnis ?
Pierre Lagrange : Questionner l’authenticité du suaire avec la science contemporaine n’a aucun sens alors que c’est établi qu’il a été créé comme un objet de dévotion au XIVe siècle. Le problème des sindonologues est qu’ils sortent l’objet de son contexte historique et essayent de le travailler uniquement avec des données expérimentales qui ne constituent pas des preuves. Du côté des ovnis, c’est un peu différent car l’objet lui-même est né dans un contexte scientifique. Le problème de base c’est qu’on ne sait pas comment transformer les récits d’observation des phénomènes en données exploitables. Cela paraît compliqué de mener des travaux rigoureux dans ce cadre.

Publicité