Que cherchez-vous ?

Publicité
09 mai 2013
Temps de lecture : 2 minutes

Thèse en 180 secondes: félicitations à Danielle de Verteuil!

Danielle de Verteuil, étudiante au doctorat de l’Université de Montréal, s’interroge depuis quelques années sur le rôle de l’immunoprotéasome 2, une structure cellulaire apparue assez tard dans l’évolution, mais que partagent tous les vertébrés. Pourquoi ont-ils deux types d’immunoprotéasomes, alors que les organismes moins évolués se contentaient d’un seul ?

Ses travaux ont permis de démontrer que cette seconde variante sert elle aussi à la synthèse des protéines qui vont donner aux membranes cellulaires leur « identité immunitaire » (comme son nom l’indique), mais qu’elle jouerait en outre un rôle fondamental dans le contrôle de l’expression des gènes, une découverte importante pour comprendre la mécanique qui fait que les cellules des organes du corps sont si différentes, malgré un bagage génétique commun.

Le sujet est important  pour les spécialistes de la cellule… mais pas nécessairement facile à expliquer en trois minutes à un auditoire qui ne connaît rien à l’expression génique. C’est pourtant le défi qu’elle a relevé avec brio, et qui lui a permis de remporter la deuxième édition de la finale canadienne du concours « Votre soutenance en 180 secondes », cette semaine, dans le cadre du 81e congrès de l’Acfas, un prix accompagné bourse de 1 500 dollars offerte par Hydro-Québec.

Publicité