Que cherchez-vous ?

Publicité
21 juillet 2015
Temps de lecture : 4 minutes

Nos animaux, traités comme des rois

Elle est loin l’époque où le chien de la famille dormait dehors dans sa niche. Aujourd’hui, Médor a son propre lit – orthopédique s’il vous plaît –, se fait détartrer les dents et voit un psy quand il a le moral à plat.

Ce sapristi de mal de dos! À l’âge vénérable de 14 ans, Courgette en a eu sa dose. C’est le lot des teckels, qu’on ap­pel­le souvent les «chiens saucisses». Leur colonne vertébrale, qui s’étire à l’ho­ri­zontale, finit par s’affaisser sous l’effet de la gravité. Heureusement pour Courgette, elle n’a pas encore de hernie discale. La docteure Marie-Élaine Roy espère bien lui éviter cette souffrance grâce à sa connaissance de la médecine chinoise. Des séances régulières d’acu­puncture devraient garder Courgette leste et enjouée, espère la vétérinaire.

Dans une petite salle décorée de bambous et d’une statuette de chat en posture de méditation, au Bureau vétérinaire Shop Angus, dans le quartier Rosemont à Montréal, la docteure Roy commence par tâter le pouls de l’animal. «Il est plus faible à gauche, constate-t-elle. Le yin a pris le dessus sur le yang.» Après quoi, elle palpe les points d’acupuncture, le long de la colonne vertébrale de la chienne.

Publicité