Que cherchez-vous ?

Publicité
10 mars 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Trésors cachés: les pierres précieuses et semi-précieuses du Québec

De la de pyrite trouvée à marée basse dans le fleuve Saint-Laurent. Image: Mélissa Guillemette

Dans les sols et montagnes du Québec, de magnifiques pierres fines se cachent. S’ils finissent rarement montés sur une bague, ces minéraux ne sont pas moins l’objet de convoitise.

Quand Jacques Cartier est passé devant les falaises de ce qui a plus tard été appelé Québec, il a cru apercevoir des diamants, d’où le nom donné au cap sur lequel s’élève la citadelle de la ville. Les reflets scintillants étaient finalement… ceux du quartz. C’est d’ailleurs de cette anecdote que vient l’expression Faux comme un diamant du Canada !

Le territoire québécois abrite néanmoins une multitude de pierres précieuses et semi-précieuses, qu’on appelle aujourd’hui pierres gemmes. Il y a même des diamants − et pas faux du tout ! Une seule mine est en activité présentement, la mine Renard dans les monts Otish, à 350 km au nord de Chibougamau. D’autres diamants ont aussi été découverts lors de travaux d’exploration dans les monts Torngat (baie d’Ungava), dans le secteur de Wemindji (baie James) et dans le Témiscamingue. Le diamant compte parmi les quatre pierres dites précieuses, avec le saphir, le rubis et l’émeraude.

Côté semi-précieux, « une mine d’agate et deux mines de quartz sont exploitées de façon artisanale et seulement durant une période bien définie de l’année », indique un porte-parole du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec.

Publicité