Près de 50 jeunes en provenance des quatre coins du Québec ont présenté leur objet réalisé sur le thème de la mesure. Les élèves sont entourés de Luc Langevin, porte-parole de l’événement. Photo: Antoine Poursuibes
Le 3 mai dernier se déroulait l’Odyssée de l’objet, un concours de design industriel, où des élèves du secondaire ont dévoilé leurs prototypes d’objets imaginés et conçus sur le thème de la mesure.
Créez un objet innovant servant à mesurer : telle était la consigne pour les 12 équipes qui se sont lancées dans la folle aventure de réfléchir, concevoir et fabriquer de toutes pièces un objet fonctionnel, en seulement huit mois. Les élèves devaient ensuite présenter au public leurs créations lors d’une exposition qui a eu lieu le 3 mai à la Place Bell, à Laval. Tout au long du processus, les équipes ont été aiguillées par leur personnel enseignant, mais aussi par des partenaires industriels. Ce mentorat a permis aux étudiants de rendre leurs créations plus concrètes et plus abouties, selon Simon Bélanger, coordonnateur provincial du Réseau Technoscience, qui organise ce concours. « Les idées viennent toujours des jeunes, puis les designers les peaufinent et les aident à en faire des objets qui répondent à des besoins », explique-t-il.
La thématique des objets de mesure a été explorée sous tous les angles par les équipes à l’imagination débordante. Plusieurs ont songé à mesurer les rayons UV pour signaler une trop forte exposition et ainsi prévenir des cancers de la peau.