Que cherchez-vous ?

Publicité
26 décembre 2012
Temps de lecture : 1 minute

Une grenouille miniature découverte en Papouasie

P’tite bête

«Comment embrasser une telle grenouille?» se demanderait la princesse. «Comment en déguster les cuisses?» se questionnerait Gargantua. Pædophryne amauensis mesure 7,7 mm, à peine l’espace entre deux pointes de fourchette. Découverte tout récemment dans la jungle de Papouasie–Nouvelle-Guinée à 175 m d’altitude, cette grenouille miniature a l’honneur d’être le plus petit vertébré du monde.

On devine qu’elle ne convoite pas les mouches domestiques; celles-ci sont jusqu’à trois fois plus grosses qu’elle! Ce sont des chercheurs en biodiversité, de l’université de la Louisiane aux États-Unis, qui l’ont débusquée sous un amas de feuilles mortes. Ils étaient à la recherche d’un insecte émettant de drôles de cris (355 notes stridentes en 4 salves pendant 5 minutes, précisément).

C’est la petite grenouille qui faisait ce boucan. Elle a alors retenu l’intérêt des biologistes; ils ont notamment constaté que Pædophryne amauensis pouvait faire des sauts équivalant à 30 fois la longueur de son corps. Autre particularité, et contrairement à la plupart des amphibiens, cette grenouille ne passe pas par le stade du têtard au cours de son développement.

Photo : Université de Louisiane

[1] Passage du Nord-Ouest: les obstacles fondent
[3] La chute de l’ange supersonique
[4] La pièce manquante de la physique enfin trouvée
[5] Tremblez, savants!
[6] Curieux Martien
[7] La mère des villes d’Europe
[8] Sortir du système
[9] Le bouquet!

 

Publicité