Comment se débarrasser des milliards de sacs en plastique qui polluent l’environnement, partout sur la planète?
La question taraude les scientifiques, car le polyéthylène et le polypropylène, qui représentent 92% de la production de plastique et sont utilisés dans la plupart des emballages, se dégradent très difficilement.
Mais une petite larve pourrait nous donner un coup de main… La larve de la fausse teigne de la cire ( Galleria mellonella ), une espèce de papillon vivant en Europe, ne fait qu’une bouchée de ces déchets.
C’est ce qu’ont découvert un peu par accident des chercheurs de l’Institut de biomédecine et de biotechnologie de Cantabria en Espagne, en retrouvant un sac de plastique plein de trous.
« Nous avons découvert que la larve de Galleria mellonella est capable de dégrader l’un des plastiques les plus résistants et les plus utilisés: le polyéthylène, » explique Federica Bertocchini dans un communiqué. Normalement, la larve consomme de la cire d’abeille, dont la dégradation pourrait impliquer des mécanismes similaires à la dégradation du plastique.
L’étude est parue dans Current Biology . D’autres insectes, notamment une mite alimentaire ( Plodia interpunctella ), seraient capables d’en faire autant, selon les chercheurs.
Reste que pour venir à bout des monceaux de plastique, la meilleure solution est d’en diminuer la production…
Photo: Sam Droege