Tel que promis, voici la photo. Elle était plus proche de moi que je ne le croyais.Merci d’indiquer le crédit en bas de la photo : © Alain Vandal, Pointe-à-CallièreEst-ce que tu peux m’envoyer le lien vers l’article?En te souhaitant bonne journée!
Les premiers pas vers la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal ont été franchis avec l’ouverture de la Maison-des-Marins, dans le Vieux-Montréal.
Outre l’agrandissement du complexe de Pointe-à-Caillère, les travaux ont permis de mettre au jour des latrines publiques du XVIIIe siècle jadis intégrées aux fortifications de la Ville. « Ça peut sembler étonnant, mais c’est une découverte extraordinaire! » s’exclame Louise Pothier, archéologue et directrice des expositions et technologies.
En effet, les installations sanitaires dans les murs de défense des villes sont très rares. « Les latrines étaient utilisées à plusieurs fins, dont pour se débarrasser de divers objets du quotidien devenus inutiles. Ce sont aujourd’hui des trésors pour nous, » précise Louise Pothier.
Pointe-à-Callière est le lieu de fondation de Ville-Marie, d’où son intérêt pour les archéologues. On vient maintenant d’inaugurer le cinquième pavillon du complexe d’archéologie en présence de nombreux dignitaires, dont la première ministre Pauline Marois, le ministre de la Culture et des Communications Maka Kotto, ainsi que le maire de Montréal Michael Applebaum. Des contributions de 20 millions de dollars du ministère de la Culture et des Communications et de 2,2 millions de dollars de la Ville ont permis, respectivement, la réhabilitation de la Maison-des-Marins et les fouilles archéologiques sur la place d’Youville.
Le Musée d’archéologie et d’histoire est déjà le plus grand en son genre au Canada.
Publicité