Photo: Pixabay
Quels sont vos tout premiers souvenirs? Dans une vaste étude, des chercheurs britanniques ont démontré que près de 40% de ces premiers instants du passé… seraient plutôt inventés!
Les chercheurs ont questionné à ce sujet 6 641 volontaires en leur demandant de décrire leur premier souvenir ainsi que leur âge à ce moment-là.
Parmi les individus sondés, environ 38 % des premiers souvenirs dataient de l’âge de 2 ans et moins. Étonnamment, cela comprend 13,9% d’événements survenus à l’âge de 1 an ou moins. Les chercheurs désignent ces premiers souvenirs comme improbables, estimant qu’au total, 40% des souvenirs décrits par les personnes interrogées sont «faux». Pas parce que les sujets de l’étude ont menti, mais parce qu’ils auraient associé leur souvenir à un âge beaucoup trop jeune. Les chercheurs soulignent qu’il est presque impossible d’avoir la capacité de se souvenir avant de pouvoir parler. Dans la littérature scientifique, on considère que les souvenirs primaires se forment vers l’âge de 2-3 ans, rarement en amont.
Mais même si on se trompe sur l’âge de notre premier souvenir, notre cerveau continuerait de nous jouer des tours. Pour ces événements lointains, notre organe de la mémoire construirait une trame narrative autour d’un fragment d’information bien réel.