Que cherchez-vous ?

Publicité
02 mars 2017
Temps de lecture : 1 minute

100 % des piscines publiques contiennent de l’urine

Les gens font-ils pipi dans les piscines publiques? Selon un sondage mené il y a quelques années, seul un adulte sur cinq (19 %) se serait déjà adonné à ce geste irrespectueux.

Le phénomène pourrait néanmoins être bien plus répandu, rapporte un groupe de chercheurs canadiens de l’Université de l’Alberta dans une étude publiée cette semaine dans Environmental Science & Technology Letters .

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont mis au point un test qui permet de mesurer la concentration d’acésulfame de potassium dans l’eau. Cet édulcorant, couramment utilisé dans la fabrication d’aliments transformés, est largement consommé, chimiquement stable et complètement évacué dans l’urine.

Bref, il est un témoin parfait.

Âmes sensibles et baigneurs dédaigneux, la lecture de la suite de cet article pourrait vous choquer.

Sur les 250 échantillons collectés dans 23 piscines et 8 spas de deux villes canadiennes, 100 % se sont avérés être positifs. Dans certains cas, les concentrations échantillonnées excédaient de 570 fois celles mesurées dans l’eau du robinet!

Dans un second volet de l’étude, les chercheurs ont analysé les eaux de deux piscines publiques canadiennes pendant trois semaines. Ils ont découvert que les utilisateurs y ont excrété 30 litres d’urine, soit 1,5 litre par jour en moyenne, dans un petit bassin.

Publicité