Que cherchez-vous ?

Publicité
11 avril 2010
Temps de lecture : 4 minutes

Abitibi: le rebond en avant

L’or de demain, c’est la matière grise. Et l’Abitibi est en train de se doter d’une élite de choc.

«Nous sommes un pays de bâtisseurs, fait par et pour les bâtisseurs. Ça ne changera pas.» Martine Rioux a des propos solides comme le roc. Et remplis de promesses, comme des filons de métal précieux.

Directrice de la Conférence régionale des élus, une structure de concertation qui veille à ce que tous les représentants publics regardent dans une même direction, elle aime leur rappeler à quoi tient le potentiel de l’Abitibi: ses habitants.

«Le plus important c’est le capital humain, c’est ce qui peut faire la différence entre une région dont le développement stagne et une région qui vit une croissance», dit-elle. La décennie qui vient de s’écouler semble lui donner raison, car la région vit un petit boom économique, tel qu’elle ne l’avait sans doute même pas espéré. Malgré les crises forestières, l’éloignement des grands centres, l’incertitude économique généralisée, le taux de chômage a chuté de 14% à 9,2%! Une baisse quatre fois plus importante que celle que le Québec a connue entre 2001 et 2006. Ce n’est pas tout, selon les dernières données colligées par l’observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue, le produit intérieur brut de la région (l’incontournable PIB) a augmenté de 7,7% entre 2006 et 2008. Il est estimé à 4,7 milliards $.

Publicité