Que cherchez-vous ?

Publicité
24 mai 2022
Temps de lecture : 2 minutes

«L’agriculture est née pour habiller les humains, pas pour les nourrir»

Peinture de la chambre funéraire de Sennudem. The Yorck Project (2002). Domaine public.

Et si l’agriculture avait émergé non pas pour nourrir les humains, mais pour les vêtir?

C’est la thèse qu’avance le préhistorien Ian Gilligan, de l’Université de Sydney, dans son livre Climate, Clothing, and Agriculture in Prehistory: Linking Evidence, Causes, and Effects (2019).

Pour lui, il y a un lien clair entre la révolution textile et la révolution agricole. Sous l’effet d’un réchauffement climatique brutal, les humains ont dû innover pour mettre au point des vêtements légers, plus perméables à l’humidité. C’est la nécessité d’avoir des fibres en abondance qui aurait motivé l’élevage et l’agriculture. D’ailleurs, les premières plantes cultivées étaient peu nutritives… mais très fibreuses. Entrevue.

***

Québec Science  : Nous n’avons pas de restes archéologiques des premiers tissus. De quand daterait leur apparition selon vous?

Ian Gilligan : Le passage des peaux animales aux vêtements tissés a eu lieu lors du réchauffement climatique à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 12 000 ans. De manière globale, le climat est devenu plus chaud et plus humide. Les vêtements faits de cuir et de fourrure sont devenus inconfortables et trop chauds; ils conservaient l’humidité. La raison qui a motivé ce changement est que les vêtements tissés, au contraire, sont poreux et permettent à la transpiration de s’évaporer.

Publicité