Que cherchez-vous ?

Publicité
30 décembre 2014
Temps de lecture : 1 minute

Après les sondages, voici l’hédonomètre!

Codirecteur du Computational Story Lab et professeur de mathématiques et de sciences naturelles et techniques à l’université du Vermont, Chris Danforth a eu l’idée, à première vue saugrenue, de mesurer le bonheur de la population à partir des mots utilisés dans les tweets, les paroles de chansons, les scénarios de film et les livres. Il a ainsi mis au point un « hédonomètre» (du grec hêdonê, le plaisir), une sorte de baromètre de l’état d’esprit qui révèle l’humeur d’une population. L’outil de l’avenir pour les décideurs et les politiciens ?

Pourquoi mesurer le bonheur ?

Il existe toutes sortes d’indicateurs du progrès social et économique dans nos sociétés : le taux d’emploi, les dépenses des ménages, les importations et exportations d’un pays. Cependant, ils ne disent rien sur ce que les gens ressentent.
Mon collègue Peter Dodds et moi avions commencé à nous intéresser aux mots utilisés dans les blogues et les chansons pour évaluer l’humeur ambiante, puis Twitter est arrivé. C’était une source d’information parfaite pour observer ce qui se trame dans le monde.

Et qu’avez-vous appris ?

Que les tweets révèlent l’humeur du moment, tandis que les paroles de chansons rendent plutôt l’état d’esprit prévalant au cours de toute une année. Ainsi, nous avons constaté que, depuis les 50 dernières années, les chansons étaient de plus en plus tristes.

Publicité