Que cherchez-vous ?

Publicité
23 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Entrevue: «Repenser la relation adulte-enfant pour une autorité bienveillante»

Pixabay

Comment repenser la relation adulte-enfant? Comment sortir du schéma « autoritaire », dans lequel le parent ou l’enseignant impose contraintes et discipline aux plus jeunes, et mettre en place une véritable « autorité bienveillante »?

Autant de questions d’ordre philosophique auxquelles Camille Roelens s’intéresse. Ce chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en éthique de l’Université de Lausanne a une approche multifacette des questions de société : il a étudié l’économie politique et l’histoire, a été enseignant au primaire et a décroché en doctorat en sciences de l’éducation. Il enseigne la philosophie, s’est penché sur la notion d’autorité, mais s’intéresse plus fondamentalement aux mutations démocratiques récentes.

Accessoirement père de deux enfants, il a « sauté à pieds joints dans le sujet de l’éducation bienveillante », auquel Québec Science a consacré un dossier .

Québec Science: Selon vous, nos sociétés actuelles ont un rapport inédit à l’enfance. Qu’entendez-vous par là?

Camille Roelens: Historiquement, on a fait des enfants pour se reproduire biologiquement et culturellement.

Il fallait que les anciens expliquent aux nouveaux venus quoi faire pour reproduire éternellement le passé. Donc il y avait systématiquement une hiérarchie adulte-enfant.

Par ailleurs, dans toutes les civilisations, l’enfant a toujours paru innombrable et caduque. On comptait de nombreuses naissances, et il y avait aussi beaucoup de décès.

Publicité