Si on vous montre la photo d’un visage inconnu, saurez-vous deviner son nom? Probablement pas, mais si on vous propose 4 prénoms potentiels, il y a de bonnes chances que vous trouviez le bon! Autrement dit, un Johnny n’a pas la même tête qu’un Charles-Olivier…
C’est ce que conclut une étude parue dans le Journal of Personality and Social Psychology . Les chercheurs ont mené une série d’expériences et présenté des visages inconnus à des participants en Israël et en France. Lorsqu’on leur propose 4 prénoms, ils choisissent le bon dans près de 40% (au lieu des 25% des cas dus au hasard).
Pourquoi? Si l’apparence du visage affecte les perceptions sociales, l’inverse semble également vrai. Ainsi, les perceptions sociales affectent l’apparence du visage: nous devenons ce que la société attend de nous.
Selon l’étude, même lorsque l’on ne montre que la coupe de cheveux, les participants parviennent à trouver le bon prénom avec une probabilité plus grande que le simple hasard.
Il existe donc des stéréotypes de prénoms et les résultats de l’étude se sont vérifiés dans les deux pays. Cela dit, les Israëliens ne savaient pas distinguer un Pierre d’un Paul, si l’on peut dire… et les Français un Alon d’un Jacob.
D’après vous, quel est le prénom de ce jeune homme?
Source image: Publication