Que cherchez-vous ?

Publicité
17 février 2014
Temps de lecture : 4 minutes

Bris de confiance

Scientists rally on Parliament Hill in Ottawa on Monday, September 16, 2013 as Canadian scientists and their supporters hold demonstrations across the country, calling on the federal government to stop cutting scientific research and muzzling its scientists.THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Le gouvernement de Stephen Harper a-t-il erré lorsqu’il a nommé, en 2008, Gary Goodyear au poste de ministre d’État à la Science et à la Technologie? Ce chiropraticien de formation est en effet reconnu pour son opposition à la théorie de l’évolution, ce qui fait douter de sa crédibilité en matière de science.
Comme si cela n’était pas suffisant, les conservateurs ne cessent de sabrer dans les budgets d’institutions scientifiques fédérales vouées à l’étude des écosystèmes et de la santé humaine, estime le journaliste Chris Turner, de Calgary. Pour lui, c’est une véritable guerre que Stephen Harper mène contre les scientifiques. Son livre
Science, on coupe! (Éditions du Boréal), vient de paraître en français. Entrevue.

En 2012, des scientifiques travaillant dans les laboratoires gouvernementaux sont descendus dans la rue pour protester contre leur patron. Quelle mouche les a piqués?

C’est le mépris du gouvernement de Stephen Harper envers leur travail qui a mis le feu aux poudres. Sous les conservateurs, le Canada s’est retiré du Protocole de Kyoto et de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, malgré les mises en garde des scientifiques. Les conservateurs ont aussi éliminé l’obligation de répondre au formulaire long du recensement, en dépit des vives critiques des chercheurs en scien­ces humaines.

Publicité