Que cherchez-vous ?

Publicité
06 décembre 2016
Temps de lecture : 1 minute

Ces bottes sont faites pour tomber

Êtes-vous en sécurité dans vos bottes d’hiver? C’est ce qu’a tenté de déterminer une équipe du Toronto Rehabilitation Institute-University Health Network.

Les chercheurs ont mis au point un test pour évaluer l’adhérence des bottes sur une surface glacée. Ils l’ont utilisé pour évaluer 98 modèles dans un laboratoire qui simule les conditions hivernales.

Au cours de ce test, un participant traverse une petite pièce sur le plancher glacé. Ce dernier s’incline peu à peu, jusqu’à ce que le participant dérape. L’angle d’inclinaison du plancher au moment où le marcheur a glissé permet de comparer les différents modèles.

Les scientifiques ont découvert que seuls 8 modèles sur les 98 testés offrent un minimum d’adhérence, selon les critères établis par l’équipe.

Les résultats pour chaque modèle sont publiés sur le site ratemytreads.com  (en anglais seulement). Les chercheurs espèrent que les citoyens favoriseront les bottes antidérapantes pour éviter les blessures.

Ils estiment qu’il s’agit d’une véritable question de santé publique, puisque beaucoup de personnes limitent leurs déplacements à pieds en hiver, de peur de se blesser.

En 2010-2011, au Canada, on a dénombré 7 138 admissions à l’hôpital à la suite d’une chute sur la glace, selon l’Institut canadien d’information sur la santé.

Publicité