Que cherchez-vous ?

Publicité
23 février 2017
Temps de lecture : 1 minute

Comment gagner un Oscar

Si vous pensiez que gagner un Oscar n’est qu’une question de talent, détrompez-vous!

Une étude publiée plus tôt ce mois-ci dans le British Journal of Psychology conclut que les acteurs américains qui tiennent la vedette dans des films américains ont de meilleures chances de repartir avec une statuette dorée sous le bras. La même tendance s’applique pour les acteurs britanniques au British Academy of Films and Television Arts, les BAFTAS.

L’identité sociale commune des acteurs nommés et des membres du jury est pointée du doigt pour expliquer ces résultats. Notons que l’essentiel des membres de l’Académie, qui fait office de jury aux Oscars, est originaire des États-Unis. La British Film Academy, qui compte environ 6500 membres votants aux BAFTAS, est quant à elle majoritairement composée de Britanniques.

Les chiffres compilés par les chercheurs parlent d’eux-mêmes. Sur les 97 Oscars de meilleur acteur et de meilleure actrice examinés, 76 ont été remportés par des Américains, soit près de quatre sur cinq (78%). Pourtant, seuls deux nommés sur trois (69%) dans cette catégorie étaient de cette nationalité.

Il en va de même pour les BAFTAS : même s’ils représentaient 34% des nominations, les acteurs et actrices britanniques sont tout de même repartis avec 42% des prix.

Qu’en est-il de la provenance du film? Encore là, les jurés semblent être biaisés.

Publicité