Les meilleurs mangeurs de la planète se sont affrontés cette semaine lors d’un populaire événement de gloutonnerie. L’enjeu? 40 000 $… et un risque bien réel de mourir lors de leur performance.
72: c’est le nombre de hot dogs que Joey Chestnut a ingurgités en dix minutes lors de la 101e édition du Nathan’s Famous Fourth of July International Hot Dog Eating Contest . En remportant cet événement, diffusé en direct sur les ondes de la chaîne ESPN, l’homme originaire de San José, en Californie, a mis la main sur 10 000 $. Il s’agit de sa 10 e victoire depuis 2007.
Des athlètes?
S’il est tenant de croire que l’Américain est un obèse morbide déconditionné, rien n’est moins vrai. Comme des dizaines de mangeurs professionnels qui évoluent dans l’ International Federation of Competitive Eating (oui, ça existe), il serait plutôt mince et en excellente forme physique. C’est du moins ce que souligne une des rares études parue en 2007 dans l’ American Journal of Roentgenology .
Selon cette dernière, l’absence de gras à l’abdomen est une condition sine qua non pour que l’estomac puisse prendre de l’expansion lors d’une compétition d’alimentation sportive. Pour arriver à maintenir le physique de l’emploi, les mangeurs professionnels doivent donc s’astreindre à un entraînement sévère ainsi qu’à une diète rigoureuse. Par exemple, lors de ses années d’activité, le Japonais