Robert Pouliot enseigne à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est spécialiste du risque financier. Il a signé plusieurs ouvrages sur le sujet. Ses livres Voyage au bout de la confiance et Le chant du canari sont à paraître aux Éditions Yvon Blais (en français) et aux Éditions Carswell (en anglais).

Le 23 octobre 2024. Il est 4 h 55 du matin. Les écrans clignotent: «Probabilité de crash à plus de 25% – ConVEX sonne l’alarme.» La manchette ne surprend personne à la nouvelle Agence prudentielle de contrôle financier (APCF), la grande police des marchés qui a des bureaux à Bruxelles, Hong-Kong et Montréal. Depuis 2 h, ConVEX a dépassé le point limite, au-delà duquel la finance mondiale risque de basculer dans le chaos. Au rythme où les investisseurs concentraient leurs capitaux dans des titres liés aux matières premières et à l’immobilier, cela devenait inévitable.
L’opération coupe-feu vient de commencer!
ConVEX est ce qu’on appelle un «indice de convergence», un indicateur qui mesure le degré de convergence des risques financiers vers un même point. Cet outil dernier cri est un des rouages du tout nouvel appareillage mis au point pour anticiper les comportements spéculatifs, comprendre l’émotion des investisseurs et prévenir les soubresauts du marché.