Que cherchez-vous ?

Publicité
04 janvier 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Dans la peau du patient

Photo: Unsplash

Pour améliorer la qualité des soins, de futurs médecins plongent, le temps d’une demi-journée, dans la réalité du patient. 

Attendre pour faire ses prises de sang dans une salle bondée, courir d’un bout à l’autre de l’hôpital pour obtenir une prescription, poireauter dans le bureau du médecin… Les consultations médicales sont souvent un vrai parcours du combattant pour les malades. Mais si cela aboutit à la rencontre d’un médecin empathique qui comprend la réalité du patient, cela peut faire toute la différence quant à la qualité des soins reçus.

Pour sensibiliser les futurs médecins à cette situation, la faculté de médecine de l’Université de Montréal leur propose d’accompagner un patient pendant une demi-journée, et de le suivre dans les couloirs de l’hôpital. Mis en place au printemps 2017 par l’équipe du docteur Philippe Karazivan, professeur en médecine et codirecteur de la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP), ce projet-pilote est offert de façon optionnelle aux étudiants en médecine de deuxième année. Douze d’entre eux y sont présentement inscrits.

On doit cette idée à Emmanuelle Marceau-Ferron, aujourd’hui stagiaire en médecine. Déjà, au début de ses études, le quotidien des patients la préoccupait. « En tant qu’étudiante, c’est très stimulant et formateur lorsqu’on peut observer les médecins pendant leur journée de travail. Alors, pourquoi ne pas aussi aller voir du côté des patients ? » remarque-t-elle.

Publicité