Que cherchez-vous ?

Publicité
28 février 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Dans la tête des ados autistes

Illustration: Sophie Benmouyal

Qu’est-ce qui préoccupe les adolescents autistes ? Une équipe de recherche leur a donné la parole.

Certaines personnes autistes ne parlent pas ou presque ; on les qualifie de « non verbales ». Pourtant, en montrant du doigt un pictogramme sur la table, l’un des participants à une étude menée par des scientifiques de l’Université McGill réussit à partager son désir d’avoir plus d’amis. Un autre utilise des émojis pour dire qu’il aimerait vivre en ville une fois adulte.

Le projet Autism Voices ouvre une porte sur ce type de pensées. Trente et un adolescents autistes de Montréal et d’Edmonton, âgés de 11 à 18 ans, verbaux ou non, ont pu s’exprimer sur leurs rêves et leurs inquiétudes. Ils se posent les mêmes questions que les autres jeunes : combien d’argent dois-je gagner pour habiter en appartement ? Comment faire pour décrocher un emploi ?

« Ces témoignages nous ont ouvert les yeux, soutient Mayada Elsabbagh, qui a supervisé les travaux. Parce qu’elles communiquent différemment, les chercheurs ont toujours supposé que les personnes autistes non verbales n’avaient pas la capacité de se projeter dans l’avenir. Cette idée était complètement fausse. »

Dans le passé, ces jeunes autistes ont souvent été exclus des recherches.

Publicité