Que cherchez-vous ?

Publicité
15 février 2018
Temps de lecture : 1 minute

De meilleurs apprentissages en nature

L’enseignement des sciences en pleine nature rend les étudiants de niveau secondaire plus perméables aux apprentissages, conclut une nouvelle étude.

Pendant deux ans, 281 élèves allemands d’environ douze ans ont assisté à des «semaines de recherche» tenues dans le parc national de Berchtesgaden, en Bavière. Ils ont consacré deux journées complètes à des expéditions en nature à des altitudes de plus de 1000 mètres lors de ces séjours d’une durée de cinq à six jours.

Ce programme se base sur la matière enseignée lors des cours de science de première secondaire, soulignent les chercheurs norvégiens et allemands dans l’étude parue récemment dans  Frontiers in Psychology . La phénologie des plantes, la météorologie et la glaciologie figurent notamment parmi les sujets abordés.

Avant et après leurs séjours, l’ensemble des élèves ont rempli des questionnaires d’évaluation de leur motivation. À la fin de chaque semaine, un sous-groupe d’étudiants a également été invité à discuter de son expérience d’école à l’extérieur.

Plus motivés

L’enseignement en peine nature comble davantage les besoins psychologiques fondamentaux des étudiants que son pendant en salle de classe, rapportent les scientifiques. De plus, ils éprouvent un plus grand sentiment d’accomplissement à la suite de ces escapades extérieures.

L’ensemble des participants se sont sentis plus autonomes, plus compétents et plus «près» de leurs pairs à la suite de l’intervention.

Publicité