Que cherchez-vous ?

Publicité
09 mai 2016
Temps de lecture : 3 minutes

Des caméras sur les policiers?

Les policiers devraient-ils agir comme les caméramans de leurs propres interventions?

Une bande de chercheurs a débusqué quelques mythes concernant les caméras que des policiers portent au torse ou à l’épaule, lundi, dans le cadre d’un colloque du 84e congrès annuel de l’ Association francophone pour le savoir (Acfas), qui se tient à Montréal cette semaine.

Si les policiers ne filment pas encore leurs interventions au Québec, les citoyens le font déjà. Pensons aux désormais célèbres vidéos mettant en vedette la policière Stéfanie Trudeau, surnommée « Matricule 728 ».

Mais dans plusieurs villes en Europe, aux États-Unis et au Canada (Edmonton, Calgary, Toronto), des projets de captation vidéo systématique ont été testés ou ont été intégrés de façon permanente. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) élabore présentement un projet-pilote fort attendu.

Premier constat, seules huit études ont été menées sur l’impact des caméras jusqu’à présent, a indiqué Rémi Boivin, professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Et les résultats varient énormément de l’une à l’autre. « On ne sait pas grand-chose sur leur effet, a expliqué Rémi Boivin. On sait qu’il y a une baisse des plaintes des citoyens, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Il faut plus d’expériences. »

Le projet-pilote du SPVM, qui devrait être annoncé prochainement, fournira certainement plus de données.

Publicité