Photo: Unsplash
Le sport est un grand laboratoire
Le sport n’évolue pas que dans les arénas et les gymnases. Il est un laboratoire en soi, où interviennent tour à tour la biomécanique, la médecine, la psychologie, la chimie, la technologie, le génie, le marketing et même la diplomatie. Ce n’est pas nouveau : depuis la Grèce antique, les esprits scientifiques étudient les méthodes d’entraînement pour améliorer les performances des athlètes.
Aujourd’hui, grâce aux chercheurs, des sportifs réussissent à repousser les limites de leur endurance et tirent profit de technologies de plus en plus pointues. On se tourne également vers la science quand vient le temps de disséquer et de vaincre les maux qui affectent le monde du sport, comme le dopage, les commotions cérébrales et les troubles du comportement alimentaire.
Ce dossier illustre bien à quel point le sport est un objet de fascination sans fin pour les scientifiques − qui n’hésitent pas à donner leur 110 %.
Un dossier spécial réalisé en collaboration avec le réseau de l’Université du Québec.
- Une longue histoire de triche
Le monde du sport est gangrené par le dopage. Retour sur une lutte sans trêve. - Commotions cérébrales: la science progresse
Des chercheurs perfectionnent les techniques de détection et les protocoles de guérison. - La victoire, une avancée technologique à la fois