Que cherchez-vous ?

Publicité
23 juin 2020
Temps de lecture : 1 minute

Un éclairage génétique sur l’histoire de l’esclavage

Image: Shutterstock

L’esclavagisme a engendré une diaspora qui a influé sur le génome des populations américaines.

Pendant plus de trois siècles, entre 1503 et 1870, plus de neuf millions de personnes ont été arrachées à leurs terres africaines pour être soumises à l’esclavage sur le continent américain. Cette diaspora fut si massive qu’elle n’a pas seulement marqué l’histoire, elle a également influé sur le génome des populations américaines, du nord au sud du continent en passant par les Caraïbes. C’est ce qu’a découvert Eduardo Tarazona Santos, professeur de biologie à l’Université fédérale du Minas Gerais, au Brésil.

Il a mené une étude sur trois ans, en collaboration avec 37 chercheurs de 18 universités, qui a permis d’analyser les génomes de 6 267 personnes issues de 25 populations (surtout américaines, mais aussi africaines et européennes).

L’équipe s’est posé trois grandes questions : existe-t-il un lien entre les régions d’origine des esclaves et leurs destinations américaines ? Le métissage est-il apparu dès l’arrivée des Africains dans le Nouveau Monde ? Retrouve-t-on toute la diversité ethnique du continent africain dans les Amériques ? Les réponses à ces questions sont toutes affirmatives.

L’étude a confirmé que les esclaves emmenés en Amérique du Nord et dans les Caraïbes venaient plutôt de l’Ouest africain. En Amérique du Sud, on trouvait plutôt des Bantous du sud et de l’est de l’Afrique.

Publicité