Que cherchez-vous ?

Publicité
28 mars 2019
Temps de lecture : 4 minutes

Écrans: nos enfants sont-ils en danger?

Illustration: Delphine Meier

En une décennie, les appareils numériques ont changé notre rapport à l’espace, au temps et aux autres. Les tout-petits n’échappent pas à la déferlante, au contraire. Que risquent-ils?

J’ai fait le compte. Ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents et 
téléviseurs : à la maison, nous avons sept « écrans » qui sont, pour mes enfants de trois et six ans, autant de promesses de jeux, de dessins animés et de divertissement facile.

Le nombre paraît élevé, et pourtant ma famille est dans la norme, puisqu’on compte en moyenne 7,3 écrans par foyer en Amérique du Nord. Voilà qui donne le vertige, alors que le premier téléphone intelligent n’est apparu qu’en 2007 et la première tablette en 2010.

Véritables aimants électroniques, ces appareils exercent sur nos petits, comme sur nous, un magnétisme puissant. Il suffit que mes enfants aperçoivent la tablette pour lâcher la pâte à modeler ou les jouets qui les occupaient pourtant deux minutes plus tôt.

Comme (presque) tous les parents de mon entourage, je me questionne sur le fameux « temps d’écran », ce cumul des minutes passées le nez collé aux appareils numériques, quels qu’ils soient. Et comme eux, je culpabilise si jamais « j’oublie » un peu trop longtemps ma progéniture devant des épisodes en rafale de La Pat’patrouille .

Publicité