Illustration: Kyle Scott
Ranceur, styfe, chill… Ces mots typiques des jeunes du Québec sont maintenant décrits dans le Dictionnaire du chilleur. Un ouvrage qui se démarque !
Jérôme Charette-Pépin est un amoureux de la langue française qui porte plusieurs chapeaux. Sous le pseudonyme Jérôme 50, cet auteur-compositeur-interprète originaire de L’Ancienne-Lorette a fait paraître deux albums et donne des concerts partout au Québec. Mais il est aussi étudiant en linguistique ! Le nouveau trentenaire s’intéresse particulièrement au français parlé par les jeunes, dont il a abordé plusieurs facettes dans son balado Ainsi soit chill (Radio-Canada OHdio).
Depuis 2018, en marge de sa maîtrise à l’Université Laval, le poète aborde les 15-35 ans dans les parcs, les fêtes, les cours d’école, afin de répertorier les mots qu’ils utilisent en registre familier. Il en a tiré le Dictionnaire du chilleur , qui compte plus de 3000 entrées, 5500 sens et 7000 exemples, publié par la toute nouvelle antenne québécoise des Éditions Le Robert.
L’approche est marginale, mais pas moins précieuse. « De tout temps, les jeunes ont voulu affirmer leur identité et leur appartenance à un groupe, ce sont toujours les locuteurs les plus novateurs. Mais nous, comme universitaires, nous n’avons pas accès à ce parler-là », nous a indiqué Mireille Tremblay, professeure au Département de linguistique à l’Université de Montréal, qui avait invité cet électron libre à présenter son projet