Après 14 ans comme scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion quittera ses fonctions cet automne. Illustration : Kagan McLeod
Santé publique, environnement, intelligence artificielle… La science et la technologie s’invitent de plus en plus souvent à l’Assemblée nationale. Mais la classe politique est souvent mal préparée à en débattre. C’est là qu’intervient le premier scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion.
En 2011, alors qu’il menait une brillante carrière de chercheur en neurosciences à l’Université McGill, Rémi Quirion s’est fait offrir le premier poste de scientifique en chef de l’histoire du Québec.
Quatorze ans plus tard, avec sa petite équipe de cinq personnes, il continue de répondre aux questions scientifiques des membres de l’Assemblée nationale ou des hauts fonctionnaires. Il conseille aussi le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Enfin, il agit à titre de président-directeur général du Fonds de recherche du Québec, l’organisme qui subventionne la recherche scientifique dans la province.
Son visage apparaît également quatre fois par an, en médaillon, dans la rubrique Chercheur en vedette de ce magazine, publiée en partenariat avec le Fonds de recherche.
Au cours de sa seconde carrière, Rémi Quirion a lancé plusieurs initiatives pour rapprocher science et société, faire rayonner la science en français et promouvoir la recherche interdisciplinaire. Nous l’avons rencontré à son bureau de Montréal pour dresser un bilan, puisqu’il quittera ses fonctions au printemps prochain.
***
Québec Science En quoi consiste le rôle de conseiller scientifique ?
Rémi Quirion