Crédit: Institut du Nouveau Monde
La nouvelle édition de L’état du Québec , publication phare de l’Institut du Nouveau Monde, explore l’enjeu de l’importance de la culture scientifique chez les adultes.
L’état du Québec 2019 , un ouvrage collectif publié par l’Institut du Nouveau Monde dans lequel des experts réfléchissent aux défis sociopolitiques du Québec d’aujourd’hui et de demain. Cette 23 e édition aborde entre autres les changements climatiques, l’antiféminisme, le décrochage scolaire, les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle, les paradis fiscaux, le prix des médicaments, les flux migratoires et la culture scientifique, un thème cher à notre magazine.
Dans un chapitre intitulé « La Terre n’est pas plate et tout le monde devrait le savoir : la culture scientifique pour tous est une clé de la société de la société du XXI e siècle », notre rédactrice en chef, Marie Lambert-Chan, et la présidente de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, Stéphanie Thibault, expliquent que l’écosystème québécois de la culture scientifique, bien qu’il soit diversifié et dynamique, peine à survivre. Alors que la littératie et la numératie font partie des aptitudes nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté démocratique active, les enjeux liés à la diffusion de la science ne semblent pas intéresser nos dirigeants.
En voici un extrait.
« À quoi sert-il de savoir que la Terre a été formée il y a 4,56 milliards d’années ?