Que cherchez-vous ?

Publicité
23 octobre 2014
Temps de lecture : 2 minutes

Gaston Schwarz: La beauté avant l’âge

Professeur de chirurgie plastique à l’Université McGill, où il enseigne toujours, le docteur Gaston Schwarz voit défiler depuis plus de 40 ans les membres de la haute société montréalaise, dans sa clinique de l’avenue Docteur-Penfield.

Vous remodelez des visages, des seins et des paupières depuis 43 ans. La quête de la jeunesse s’est-elle transformée avec les années?

À mes débuts, les femmes attendaient généralement la soixan­taine avant de se pointer dans mon bureau pour un lifting du visage. Aujourd’hui, elles commencent dans la quarantaine. Le même phénomène s’observe pour le lifting des seins. Autrefois, je voyais des femmes de 40 ans, alors que maintenant, certaines me consultent dès la fin de la vingtaine, après avoir eu leurs enfants.
Les techniques se sont aussi beaucoup perfectionnées. Pour les seins, par exemple, on se contentait autrefois de remonter la peau; de nos jours, on combine souvent le lifting avec la pose d’implants. Pas nécessairement pour grossir la poitrine, mais parce que ça permet aux seins de tenir mieux et plus longtemps. Il faut dire que les implants se sont améliorés. Avant, on était restreint à trois modèles: petits, moyens ou gros. Maintenant, les implants sont de toutes les formes et de tous les volumes.

Si les clientes viennent vous consulter de plus en plus jeunes, viennent-elles aussi de plus en plus vieilles?

Tout à fait.

Publicité