Que cherchez-vous ?

Publicité
01 juin 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Les touche-à-tout ont-ils raison?

Illustration: François Berger. Direction artistique: Natacha Vincent.

Et si l’avenir appartenait aux touche-à-tout, profanes et autres couteaux suisses ? De quoi repenser la définition de l’expert.

Rarement un essai m’a-t-il aussi longtemps habité. Dans Range : le règne des généralistes , le reporteur et auteur américain David Epstein s’emploie à démontrer que les détours sur le chemin vers l’excellence sont non seulement normaux, mais souhaitables. Au passage, il déboulonne la statue du spécialiste, cette figure d’autorité qui gagnerait à élargir ses horizons. Des thèses qui, sans surprise, m’avaient immédiatement rejoint lors de la parution du livre dans sa langue originale, il y a plus de deux ans. Le journaliste n’est-il pas, par définition, un généraliste qui se mêle de tout au gré des diktats de l’actualité ?

Comme il est courant de le faire dans ce type d’ouvrage, l’auteur fait flèche de tout bois à grand renfort d’études scientifiques renversantes et d’anecdotes révélatrices. Au diable la désormais célèbre règle des 10 000 heures (ou des 10 ans), qui veut que l’expertise ne s’acquière qu’au prix d’années de « pratique délibérée », soit d’efforts ciblés et soutenus. À la trappe cette injonction de se spécialiser dans un domaine le plus vite et le plus tôt possible pour réussir. Mais est-ce également vrai en science ?

Publicité