En cette Journée internationale des femmes, l’UNESCO veut accroître la présence numérique des femmes dans l’encyclopédie Wikipédia.
À travers le monde, le secteur de la recherche scientifique est encore majoritairement masculin. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), « seulement 30 % des chercheurs sont des femmes . Bien que celles-ci soient de plus en plus nombreuses à s’inscrire à l’université, un grand nombre d’entre elles sont exclues des plus hauts niveaux qui leur permettraient de faire carrière dans la recherche.»
En effet, depuis 1990, une plus grande proportion de femmes achèvent leurs études supérieures comparativement aux hommes. Ici, selon une étude de 2011 publiée par Statistiques Canada , 59 % des diplômées universitaires, âgées entre 25 à 34 ans, étaient des femmes en STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques). D’après les chercheurs canadiens, même si l’on dénote un progrès depuis les dernières années, «les différences d’attentes relatives au marché du travail, y compris l’équilibre entre la vie familiale et le travail, les différences de motivation et d’intérêt, et d’autres influences pourraient expliquer cet écart entre les hommes et les femmes».
Pour une égalité numérique
Cet écart se fait aussi ressentir dans l’espace numérique. Par exemple, dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia, seulement 17 % des biographies sont dédiées aux femmes.