Loin d’être exhaustive, voici une liste de diplômés, de professeurs et de chercheurs de l’Université du Québec qui ont laissé leur empreinte sur la culture d’ici.

Denis Villeneuve. Photo: Alexi Aubin/UQAM
Denis Villeneuve, baccalauréat communication, UQAM, 1992
Artiste du septième art, Denis Villeneuve s’est fait connaître auprès du grand public avec ses courts métrages présentés à La Course Europe-Asie , une émission diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Il n’a pas arrêté depuis : Polytechnique, Incendies, Arrival et Blade Runner 2049. En décembre 2017, l’UQAM lui décernait un doctorat honoris causa.


Ying Gao. Photo: Anouk Lessard
Ying Gao, designer de mode et professeure à l’École supérieure de mode de Montréal et à l’École de design de l’UQAM
En 2009, elle obtient la bourse Phyllis-Lambert, qui reconnaît la qualité exceptionnelle de ses projets créatifs. Ying Gao expose un peu partout dans le monde et utilise les nouvelles technologies comme outil et source d’inspiration pour créer des vêtements, par exemple une robe qui s’anime lorsqu’elle est exposée à la lumière.


Boucar Diouf. Photo: Caroline Roy
Boucar Diouf, doctorat en océanographie, UQAR, 1999; et ancien chargé de cours
Tout le travail de Boucar Diouf a pour but de raconter le monde et, en même temps, de vulgariser la science, que ce soit dans le cadre d’un spectacle d’humour, d’une émission de radio, d’une chronique ou d’un livre.