On associe l’innovation aux avancées technologiques. Mais si elle était plutôt sociale?
Les aînés en milieu rural souffrent parfois d’isolement. Les enfants ont migré en ville, les maisons sont dispersées sur un vaste territoire et les services d’aide à domicile sont méconnus. Lorsque les personnes âgées ne peuvent plus se débrouiller seules, plusieurs quittent à regret leur maison pour aller en résidence dans une autre municipalité. Le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) s’est attaqué à cet enjeu.
« Nous nous sommes inspirés entre autres des travailleurs de rue en milieu urbain pour développer une pratique d’intervention de proximité auprès des aînés », explique David Bourdages, directeur général du CIRADD.
C’est Bruce Wafer, maire d’Escuminac, en Gaspésie, qui a d’abord sonné l’alarme. Trois municipalités voisines ont aussi joint le projet du CIRADD démarré en 2015. Des chercheurs et intervenants ont évalué les besoins des aînés et trouvé des ressources en mettant à profit le milieu communautaire. Il peut s’agir d’orienter un aîné vers des soins de santé, d’organiser du covoiturage pour qu’il puisse aller à la messe, ou de trouver un bon samaritain pour rentrer son bois de chauffage.
« Ça peut sembler banal, mais, à un certain âge, tout devient une montagne, rappelle Bruce Wafer.