Que cherchez-vous ?

Publicité
22 septembre 2015
Temps de lecture : 1 minute

La bonne voix des politiciens

Nous serions particulièrement séduits par les politiciens à la voix grave, a constaté l’équipe de David R. Feinberg du Voice Research Laboratory au département de psychologie, neuroscience et comportement de l’université McMaster, à Hamilton, en Ontario, qui a procédé à deux études.

Pour la première, les chercheurs ont d’abord utilisé des enregistrements de neuf présidents états-uniens, dont ils ont modifié la hauteur de la voix, leur conférant un ton plus grave, puis un ton plus aigu. Ils ont ensuite soumis ces extraits sonores à 125 personnes divisées en deux groupes.

Les participants du premier groupe devaient écouter les deux versions de la voix de chaque président et choisir, dans chaque cas, laquelle leur semblait la plus attirante, celle qui leur renvoyait l’image d’un meilleur leader, d’un dirigeant plus honnête, d’une personne digne de confiance et, enfin, celle qu’ils associaient au candidat pour lequel ils seraient le plus enclins à voter lors d’une élection générale.

Le second groupe devait se plier au même exercice, mais juger les voix à partir de critères différents: le leader le plus dominant, le plus intelligent, le mieux à même de gérer la situation économique actuelle, le plus susceptible d’être impliqué dans un scandale et, finalement, celui pour lequel les participants préféreraient voter en temps de guerre.

Publicité