Les enfants de 2010 ne sont plus les mêmes que ceux des années 1970, 1980 ou même 1990. Le monde a tellement évolué autour d’eux que leur cerveau en a été transformé.
L’avez-vous remarqué? Nous avions un ministère de la Famille et de l’Enfance; nous avons maintenant un ministère de la Famille et des Aînés. Ça ne nous rajeunit pas! Ce coup de vieux gouvernemental reflète une réalité démographique. On recense un million de Québécois en deçà de 13 ans; c’est 65 000 individus de moins que les plus de 60 ans. Nous vivons dans une société où les enfants sont minoritaires et cela se voit. Il n’en a pas toujours été ainsi. En fait, c’est même une situation récente dans l’histoire humaine, puisque les petits ont longtemps été plus nombreux que les adultes. 
La tendance actuelle n’est cependant pas prête de s’inverser. Car on a beau se réjouir d’une légère hausse de la natalité, c’est plutôt la retraite imminente des baby boomers, ces gens nés entre les années 1946 et 1960 environ, qui va teinter de gris la société québécoise pour un bon bout de temps.