Les décisions de votre entourage inspirent-elles les vôtres? Oui, rapportent les deux auteurs d’une étude française publiée dans PLOS Computational Biology .
Selon les travaux de Jean Daunizeau et Marie Devaine, certaines attitudes, nommément la paresse, l’impatience et l’imprudence, seraient en quelque sorte « contagieuses ».
Pour le prouver, le tandem de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), à Paris, a commencé par soumettre 56 sujets à des tests décisionnels par ordinateur où ils étaient confrontés à des problèmes impliquant des notions d’effort, de temps ou de risque.
Par exemple, ils leur ont demandé s’ils préféraient participer à une loterie où ils auraient 90 % de chance de gagner un petit montant ou 10 % de chance de gagner un gros montant, s’ils aimaient mieux attendre trois jours pour une petite récompense ou un mois pour une grosse récompense, et ainsi de suite. De quoi générer un algorithme représentatif de leur personnalité.
Les participants ont ensuite dû prédire quelle posture d’autres individus adopteraient face à ces mêmes dilemmes, avant d’être informés des « vraies » réponses que ceux-ci avaient données précédemment.
Surprise
Or, ce qu’ils ignoraient, c’est que ces dernières avaient été générées artificiellement par ordinateur à partir de leurs propres réponses.