Que cherchez-vous ?

Publicité
30 août 2017
Temps de lecture : 2 minutes

La pilule abortive devrait enfin être disponible à l’automne

Deux ans après son approbation par Santé Canada , la pilule abortive n’est toujours pas disponible au Québec, et commence tout juste à l’être dans les autres provinces.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaëtan Barrette, a toutefois assuré que les Québécoises pourront se procurer gratuitement la pilule abortive d’ici la fin de l’automne 2017, emboitant ainsi le pas au Nouveau-Brunswick, à l’Alberta et à l’Ontario.

En attendant, plusieurs points sont encore sujets à discussion entre le Collège des médecins, l’Ordre des pharmaciens et le ministère de la Santé et des Services sociaux, concernant le mode de prescription et la délivrance de ce médicament, aussi appelé Ru-486 ou mifépristone et commercialisé sous le nom Mifegymiso .

À l’origine du retard, entre autres, le fait que le fabricant stipule que le médicament doit être délivré et pris sous la supervision d’un médecin (et non pas d’un pharmacien).

« Le Collège informera prochainement les médecins et le public des conclusions de ces discussions. Les travaux devraient être terminés pour la fin octobre/début novembre 2017. En fait, le Collège des médecins et l’Ordre des pharmaciens veulent s’assurer que les patientes qui prendront ce nouveau médicament, qui peut présenter des risques sérieux, recevront des soins médicaux de qualité », affirme Leslie Labranche, relationniste au Collège des médecins.

Des retards à tous les niveaux

Publicité