Que cherchez-vous ?

Publicité
13 avril 2012
Temps de lecture : 1 minute

Le trésor du Titanic

Le 14 avril 1912, le RMS Titanic vogue vers New York. Parti quatre jours plus tôt de Southampton, au Royaume-Uni, le navire n’atteindra jamais sa destination. Ce soir-là, à 23 h 40, le paquebot heurte un iceberg qui ouvre une série de brèches dans la partie avant de la coque. En trois heures, il s’enfonce vers son destin. Bilan estimé de la tragédie: 1 500 victimes; la plupart meurent d’hypothermie dans les eaux glacées de l’Atlan­tique (-2 °C).

Un siècle plus tard, les restes du paquebot le plus célèbre de l’histoire reposent encore à une profondeur de 3 800 m, à 650 km au sud-est de Terre-Neuve. Ce n’est qu’en 1985 qu’une équipe franco–états-unienne l’a retrouvé. Depuis, une quinzaine d’expéditions ont été mises sur pied pour explorer l’épave qui se désagrège. L’une d’elles a permis au pro­ducteur James Cameron de réaliser, en 1997, le film longtemps le plus lucratif de toute l’histoire du cinéma. Plusieurs autres sont menées plus discrètement par la société RMS Titanic inc., chargée de gérer le site de l’épave et la seule autorisée à en récupérer les objets.

Au cours de ces expéditions, quelque 5 500 pièces ont été retrouvées: de la vaisselle, de la monnaie, des papiers, des vêtements, des instruments de musique et des bibelots. Également, un morceau de la coque du navire pesant 17 tonnes.

Publicité