Il faut plus que des crayons et du papier pour initier les enfants à l’écriture. Cela passe par une foule d’activités, depuis la lecture d’histoires jusqu’au renforcement des muscles de la main. Mais en fait-on suffisamment ?
C’est l’heure du dodo. Vous demandez à votre tout-petit de choisir un conte. Vous créez une ambiance feutrée en tamisant l’éclairage et placez ses oreillers pour garantir plus de confort. Puis, vous lui lisez l’histoire en suivant les mots avec votre doigt et en lui montrant chaque image. Ensuite, vous l’embrassez, remontez sa couverture et quittez la chambre sur la pointe des pieds en espérant qu’il tombe rapidement dans les bras de Morphée.
En plus d’être un doux rituel, l’histoire du soir est une activité bénéfique pour l’enfant qui est ainsi initié à la lecture, mais aussi à l’écriture.
« C’est important de commencer à lire des histoires très tôt à son enfant, pratiquement dès sa naissance, parce qu’il se familiarisera tranquillement avec le concept des lettres et des mots. Ensuite, il verra qu’on lit (et écrit !) de gauche à droite et de haut en bas », explique Pascale Thériault, professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Lorsque l’enfant s’exprime davantage, le père ou la mère peut l’interroger sur le récit.