Que cherchez-vous ?

Publicité
05 octobre 2016
Temps de lecture : 1 minute

Les psychopathes sont-ils heureux?

Photo: Morguefile

Les psychopathes sont-ils heureux? Pas tant que ça, car au fond, ils sont seuls, indique une étude canadienne publiée dans le  Journal of Happiness Studies .

Attention! En psychologie, le terme « psychopathe » n’est pas un synonyme de « tueur en série ». Il qualifie les personnes présentant certains traits, comme le manque d’empathie et l’impulsivité. Ensuite, il est vrai que des criminels violents ont parfois un niveau élevé de psychopathie.

« D’un côté, les psychopathes devraient être heureux, a dit le professeur de l’université de la Colombie-Britannique Mark Holder, par voie de communiqué. Ils n’éprouvent pas de remords quand ils blessent les autres et ils ont des traits de personnalité liés à un grand niveau de bonheur, comme la satisfaction personnelle et le narcissisme. »

C’est cette hypothèse qu’il a voulu vérifier avec la doctorante Ashley Love, également auteure de l’étude. Ils ont mesuré le niveau de psychopathie de 431 étudiants au baccalauréat et comparé cette donnée à leur niveau de bonheur. Les participants devaient aussi évaluer la qualité de leurs relations amoureuses.

Les chercheurs ont réalisé que les personnes à forte tendance psychopathique sont généralement malheureuses. La qualité de leurs relations sociales semble liée à leur niveau de bonheur, comme c’est le cas aussi pour les personnes qui n’ont pas de traits psychopathiques.

Publicité