Que cherchez-vous ?

Publicité
23 octobre 2014
Temps de lecture : 4 minutes

L’immortalité ravivée

Photo: Pixabay

Pauvres mortels qui ne veulent pas mourir! Pris d’une si grande crainte devant le vertige de la finitude, ils n’ont d’autre choix que de chercher le moyen de tuer la mort! Après la magie, la philosophie et la religion, la science ravive aujourd’hui le mythe de l’immortalité.

Indissociable de l’aspiration au bonheur, la quête effrénée de l’immortalité taraude l’homme depuis la nuit des temps. Déjà, les récits bibliques, grecs et médiévaux racontaient cette recherche désespérée de la vie éternelle; ce défi irrévérencieux lancé aux dieux.

L’épopée de Gilgamesh, dont le mythe haletant date de 4 000 à 2 500 ans avant notre ère, est indéniablement l’une des légendes les plus marquantes et les plus populaires du fougueux combat mené depuis des lustres par les humains pour vaincre la mort.

Roi de la ville mésopotamienne d’Uruk, Gilgamesh, profondément bouleversé à la vue du cadavre de son meilleur ami Enkidu, se lance dans un long périple qui le mène jusqu’aux confins du monde, dans l’espoir de percer le secret de l’immortalité. Après maintes péripéties rocambolesques, le héros fait la con­nais­sance d’un illustre sage, Utanapishtim. Tout en l’aidant à prendre conscience que l’immortalité n’est qu’une pure chimère, cet ingénieux alchimiste lui dévoile le secret de l’éternelle jeunesse: une plante fournissant l’élixir de vie. Gilgamesh s’empare par la force de ce végétal magique.

Publicité