Au Canada, les mariages d’enfants de moins de 18 ans sont encore autorisés. À quand un changement des lois?
Chaque année dans le monde, environ 15 millions de filles sont mariées avant leurs 18 ans − soit une toutes les deux secondes. Plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, le Bangladesh, le Népal figurent au triste palmarès des États dans lesquels la proportion d’enfants mariées atteint des sommets (75 % au Niger, le record).
Cela étant, il est un autre pays qui autorise les mariages d’enfants de moins de 18 ans : le Canada. « Nos lois autorisent les mariages d’enfants de 16 et 17 ans si leurs parents sont d’accord. C’est aussi le cas aux États-Unis », souligne Alissa Koski, chercheuse en épidémiologie à l’Université McGill.
La situation est d’autant plus ironique que le Canada est à l’avant-garde de la lutte contre les mariages d’enfants ailleurs dans le monde et finance de nombreux programmes par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. « C’est même le Canada qui a codéposé en 2018 devant les Nations unies [avec la Zambie] une résolution contre les mariages d’enfants », dit la chercheuse, qui a étudié le sujet en Afrique et en Asie, et ici.
Elle a découvert avec surprise que ces mariages canadiens n’étaient pas comptabilisés.